L’importance d’une Fan Base

Les gens ne se rendent pas compte de l’importance d’avoir un noyau dur de fans actifs dans les affaires. Et cela est valable quelque soit le secteur d’activite.
Avez vous déjà été sur un forum grand public (neutre) qui traite de cinema, high tech, musique ou jeux vidéo et tenté de critiquer ouvertement Brad pitt, Apple, Lady Gaga, Booba, Mylene Farmer, PES, le PSG, ou encore Free pour rester dans l’actualité? Si ce n’est pas le cas, essayez! C’est assez interessant de voir le lever de bouclier que ça peut declencher.

Autrement dit, lorsque vous critiquez ces personnes ou ces marques là, une riposte spontanée s’organise quasi automatiquement, ces marques ont reussi à transformer de simples sympathisants en fans, voir en fanatics.
Avoir 1000 vrais fans à beaucoup plus de valeur que d’avoir 5000 amis sur Facebook ou 10 000 followers sur Twitter. 1000 vrais fans actifs equivaut à avoir 1000 travailleurs bénévoles au service de votre cause; c’est une armée de mercenaires devoués.

Qu’est ce qu’un « Vrai Fan » ?
Un fan, un vrai, c’est une personne déterminée à agir pour soutenir la cause qu’il défend et de manière inconditionnelle.

Si vous êtes un artiste, imaginez 1000 personnes capables d’acheter chaque produit qui porte votre signature, de vous défendre sur tous les forums où votre nom apparaît, d’assurer votre promotion auprès de leur entourage, de porter vos couleurs quand ils se déplacent…

Si vous êtes à la tête d’une entreprise, imaginez 1000 personnes, capables de se porter volontaires pour effectuer des heures supplémentaires pour terminer un projet, se transformer en commerciaux dès qu’il parlent de leurs entreprises à des tiers, proposer des idées innovantes pour améliorer les performances de la société

Si vous faîtes partie d’une association sportive, imaginez 1000 personnes chantant à l’unisson l’hymne de votre club, capables de vous suivre à leur frais sur chacun de vos déplacements pour vous soutenir… Et tout cela durant plusieurs années consécutives voir plusieurs décennies.

Comment reconnaît on un vrai fan?
Si vous êtes passé devant une boutique Apple Store au lendemain de l’annonce de la mort de Steve Job,
Si vous avez une fois fait la queue pour acheter des places ou assister à un concert de Madonna,
Si vous avez déjà été installé au milieu de la tribune Auteuil ou Boulogne lors d’un match du PSG,
Alors vous devriez comprendre ce à quoi je fais allusion quand je parle de vrai fan. En générale on le reconnait à son niveau d’engagement qui peut parfois apparaître comme une attitude flirtant avec les limites du raisonnable pour des personnes qui ne partagent pas la même passion.
Deux notions essentielles permettent de mesurer cet engagement qui transforme un simple adepte en fan inconditionnel:
Le temps => plus on en consacre à l’objet de sa passion (recherche d’info, écoute en boucle, rédaction de message de soutien…), plus l’engagement est important.
L’effort (physique ou/et financier) => plus l’on doit en fournir vis à vis d’une contrainte extérieur (intempéries, sommeil, prix d’une place de concert, déplacement), plus, là encore, l’engagement est important.

Comment obtenir les meilleurs fans?
Un vrai fan, ça se mérite, partant de là, il faudra toujours donner beaucoup, pour espérer avoir un retour sur investissement.
Encore et toujours la même règle, on ne récolte que ce que l’on sème. Donner de la qualité, la perfection n’existe pas mais il faut que le produit fini que l’on propose reflète un réel investissement car un travail baclé, ça se ressent et le public saura le sanctionner.
Créer une veritable relation, les fans ont besoin de sentir qu’un lien spécial s’est établi entre eux et l’objet de leur passion… c’est ce lien qu’il faut entretenir. Il s’agit par exemple d’envoyer suffisamment de messages à leur intention pour maintenir leur intérêt ou d’utiliser des moyens atypiques pour entrer en contact avec eux.
Soyez transparent, comme dans toute histoire d’amour, le pire sentiment que peut ressentir un fan, c’est la trahison. Ce qui doit rester secret peut le rester, mais attention à ne pas dissimuler ou mentir sur un élément qui constituait l’un des fondements de cet amour.
Donner du rêve, le fan aspire à autre chose, quelque chose qui le sorte de l’ordinaire ou qui lui en donne une perception nouvelle… il n’y a pas de rêve possible lorsqu’on ne fait que suivre la mode ou que l’on est trop conformiste.

Enfin, une fois que l’on a constitué cette base de vrais fans, ce serait presque un crime de ne pas savoir l’utiliser correctement.
Combien de marques, d’artistes ou d’entreprises se vantent d’avoir parmi leur clientele des milliers de vrais fans mais n’en tirent quasiment aucun profit?
Tout l’intérêt d’avoir un nombre consequent de vrais fans reside dans le fait d’avoir une bonne strategie pour tirer le meilleur parti de toute cette force vive.

Ces strategies, nous les aborderons tres prochainement sur ce blog…

6 Comments

  1. karine wrote
    at 23 h 27 min - 18th mars 2012 Permalink

    Je pense que bon nombre de Fans seront blessés par cet article qui rabaisse le fan au rang d’idiots et de moutons!!!! Perso je le suis!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Tu sais Cedric tu penses sans doute etre le seul à avoir cette faculté d’analyse….Et je dois dire que tu es doué pour ça!!! Eh oui comment manipuler l’esprit…. comment flatter au moment opportun….comment dire le faux pour obtenir le vrai etc…etc….. Lorsque nous avons diné ensemble j’ai moi aussi eu ma propre perception sur ta personne mais en aucun cas je ne me suis arretée aux apparence car l’on peut donner l’image que l’on veut à qui l’on veut!!! Ne sous estimes pas les gens car tu risque de tomber de tres haut un jour!!! ;-) Tu crois que ta pretention peut te permettre tous les jugements et donc penser que tu es mieux que les autres….alors c que tu n’as rien compris aux relations humaines!!!! Je suis juste un peu deçu car je pensais que tu etais intelligent!!!! Bisous et sans rancunes

  2. fiducia wrote
    at 3 h 58 min - 19th mars 2012 Permalink

    Merci, mais je pense qu’il y a meprise sur l’essence même de cet article. Avant toute chose, dès les première ligne de cette article, j’ai pris le soin de nuancer mon propos en précisant le contexte: c’est à dire « dans les affaires ».

    Par ailleurs, il ne s’agit en aucun cas d’une critique du fan ou de son attitude, puisque comme vous l’aurez constater, l’article s’appelle l’importance d’une fan base.
    Bien au contraire je met justement avant le fait que les artistes doivent tout ou presque tout a leur public (car il y a aussi une question de talent).
    L’ayant moi même été et l’étant encore dans une certaine mesure, je suis d’autant plus à l’aise pour en parlé car mon propre cas illustre mon propos. Mais j’ai traité ce thème en prenant un certains recul afin qu’il soit relativement neutre.
    L’article traite du fait qu’une partie des marques, ou des artistes, ne se rendent pas suffisamment compte de ce qu’il doivent à leur fans et en particulier aux plus fervents d’entre eux; car en effet ceux là que j’appelle les « vrais fans » sont un veritable tresor qu’il faut savoir chérir. C’est justement par ce que je suis conscient de la puissance que peut representer ces groupes d’individus passionnés que j’estime qu’on ne peut se permettre d’ envisager de traiter cette relation à la légère ou par dessus la jambe. Et je repète que cette relation est semblable à celle d’un couple et donc elle doit être équilibré et reciproque. C’est du donnant donnant, je suis desole si les termes retour sur investissement en choquent certains, mais je persite et signe car les fans ne le deviennent pas pour rien ils le deviennent car l’artiste, la marque ou l’institution qu’ils supportent leur donne du plaisir et c’est en échange de cela qu’ils apportent leur soutien. L’artiste, de son coté, donne le meilleur de lui même pour recevoir de l’amour en retour.
    Il ne s’agit pas d’un jugement de valeur, je pense qu’il faut savoir être à la hauteur de ses fans pour conserver leur amours et que dans bien des cas des marques, des artistes, des entreprises ne prennent pas la mesure de l’importance de cette relation et ne la gère pas comme il le devrait.

  3. Marc-Daniel wrote
    at 16 h 41 min - 25th mars 2012 Permalink

    Bonjour,

    Rien de très innovant dans cet article…mis à part qu’il présente de façon structurée ce qu’on savait déjà.

  4. Nicolas wrote
    at 17 h 52 min - 25th mars 2012 Permalink

    Vous avez de bonnes idées, on peut les étendre à d’autres domaines. Mais pour réussir, le fan le plus important, c’est soi-même. Vous l’avez bien compris me semble-t-il ;-)

  5. fiducia wrote
    at 13 h 19 min - 26th mars 2012 Permalink

    Marc Daniel, merci pour ton message,
    En effet le but de l’article n’est pas de ré-inventer la roue comme tu l’as très bien noté.
    Cet article poursuivait 2 objectifs :
    le premier était de présenter de manière structurée un état de fait, ce qui est le préalable à tout bonne analyse.
    le second était de susciter des réactions qu’elles soient positives ou négatives
    Je te remercie donc doublement pour ta contribution.

  6. TIBO S. wrote
    at 15 h 44 min - 26th mars 2012 Permalink

    Je suis tout à fait d’accord avec les propos de Cédric quand il dit qu’on doit apporter beaucoup aux fans car c’est eux qui nous font vivre et connaitre pour ainsi dire, discuter avec eux leur apporter ce qu’ils attendent de nous est primordial, je m’y exerce tous les jours dans les réseaux sociaux en essayant de faire entendre mes sons d’ailleurs encore cette semaine, je me retrouve N°1 des top ventes du site de références des dj’s et clubbers MY CLUBBING STORE: http://www.myclubbingstore.com/fr/morceau/tibo-s-go-go-go tout ça grâce à mes fans que je remercie ainsi que toutes les personnes qui soutiennent ma musique…

Post a Comment

Your email is never published nor shared.